FAQ

Comment utiliser mes rozos ?

Je peux payer tout ou partie de mes achats en rozo. Chez certains professionnels seule une partie peut être payée en rozo.

Exemple : pour un service à 500 €, le professionnel peut limiter la part de rozo à 20%, je paierai donc 400 € + 100 rozos).
Je fais l’appoint en euros.

Où circule cette monnaie ?

Le rozo peut être utilisé chez les prestataires adhérents (voir annuaire) sur le bassin Nazairien, la Brière, la Presqu’île de Guérande et le Sud Loire. Cette zone pourra s’étendre en fonction des besoins et attentes des adhérents.

Quelle différence avec un SEL ?

Un SEL (Système d’Echange Local) est réservé aux échanges de services, de biens ou de savoirs entre particuliers. Une MLC permet les échanges de particuliers à professionnels, et entre professionnels.

D’où proviennent les rozos ?

Les rozos (coupons-billets de 0,5, 1, 2, 5, 10, 20 et 44 rozos) sont créés, imprimés et sécurisés localement par l’Association Le Rozo Monnaie Locale.

Est-ce légal ?

Au même titre que n’importe quel bon d’achat, la loi autorise la circulation des monnaies locales à partir du moment où  elles circulent parmi un réseau d’adhérents.
(Code monétaire et financier Article L521, chap3, alinéa 1)
Elle est soumise aux mêmes taxes et impôts que les euros.

Que deviennent les euros convertis en rozos ?

Les euros échangés contre des rozos ne peuvent pas être utilisés en tant que tels par l’Association Le Rozo Monnaie Locale. Pour répondre aux réglementations en vigueur, ces euros sont conservés en fond de réserve ou de garantie.

Ce fond permet de garantir, qu’à tout moment, l’ensemble des rozos en circulation est reconvertible en euros.

Monnaie Locale Complémentaire – Bassin Nazairien, Brière, Presqu'île Guérandaise