Le Rozo sur Edible Street aux Escales… et suite…

Comme annoncé dans un précédent article, l’Association le ROZO MLCC était invitée par Edible Street pour être présente sur leur pavillon pendant toute la durée du festival Les Escales à Saint-Nazaire

Edible Street aux Escales c’était qui, c’était quoi ?

L’occasion pour toute une ribambelle d’associations et d’entreprises locales de se réunir autour d’un même objectif : donner des exemples concrets d’actions et d’habitudes à adopter pour changer notre manière d’être, de faire, et de consommer sur notre territoire…

Plusieurs pôles étaient représentés :

©Crumble Création

Produire et consommer autrement :

Nous étions là 😉 et avec aussi :

Les Amis de la Coop du Coin : Il s’agit d’une association qui s’est créée cette année sur Saint-Nazaire et la Presqu’île pour créer une épiceriecoopérative et participative : La Coop du Coin. (Adhérent au rozo)

La Locomotive : L’association les potes au Roz’ qui a ouvert le magasin associatif La LocoMotive à St Malo de Guersac. Vous y trouverez des produits locaux, bio : légumes de saison, ….

Givebox Culturelle : Il s’agit de “Boîtes à donner” axées sur les produits culturels, livres, cds, dvds, revues… et que vous pouvez trouver un peu partout sur notre territoires, ou bien les créer si elles n’existent pas encore…

CIRC : COMPAGNIE ITINERANTE DE REINSERTION PAR LA CULTURE. L’objectif de l’association CIRC est de créer un lieu social qui permettra à des personnes en difficulté de redécouvrir leur pouvoir d’agir à travers des démarches d’éducation populaire.

Ceux qui sèment : Ceux qui Sèment est une association pour la promotion de la permaculture sous toutes ses formes ayant pour éthique de prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Homme et créer l’abondance. Initiation à la permaculture / Ateliers.

Entre Chêvre et Choux : Ferme maraîchère et prochainement caprine avec transformation laitière et en agriculture bio. Ferme pédagogique et camping à la ferme. « Nous développons en agriculture biologique une exploitation maraîchère avec une production de légumes diversifiés et de saisons ainsi que quelques fruits. » (Adhérent au rozo)

©Crumble Création

Préserver les ressources :

Jardi Compost : Jardicompost est spécialisé dans l’accompagnement, ainsi que dans la création des projets de jardins urbains auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers. (Adhérent au rozo)

Réservoir Bois : L’entreprise Réservoir Bois a été créée
en 2016 par Corentin DAMES et est située en Loire-Atlantique. Son activité a pour but la fourniture, la pose, ainsi que l’entretien et la maintenance de réservoirs de stockage en bois et accessoires annexes.

Cap-Soleil : Il s’agit d’une association guérandaise qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables locales et de s’engager dans la réalisation de projets de production d’électricité de source photovoltaïque portés par des citoyen-ne-s.
Sensibilisation autour des enjeux et usages énergétiques, recherche de toits éligibles et d’investisseurs.
Annaïk SIMON : 06 87 27 57 07

Quand vient la pluie : Entreprise d’éco-jardinage pour préserver les
ressources : « Nous devons modifier notre façon de faire afin de préserver l’eau, l’air, la terre, la vie. C’est un engagement citoyen d’expérimenter de nouvelles idées, comme une gestion alternative des eaux pluviales, et de prendre en compte le sol comme le lieu de vie le plus complexe au monde. »

Disco Soupe : « La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir de la musique». Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive.

Mum à contre courant : « Fraîchement débarquée dans le monde de la parentalité et dans notre nouvelle ville d’adoption qui est Saint-Nazaire, j’ai eu envie de partager et d’échanger via un blog sur notre cheminement vers une vie plus simple bien loin de la grande société de consommation. » Son blog est une mine d’informations pour réduire vos déchets…

Aux Bonheur des Bennes : L’association Au Bonheur des Bennes se
destine à RÉduire les déchets à la source par le RÉemploi (afin de leurs donner une seconde vie) sur notre territoire et sensibiliser les citoyens à leur prévention.

To Good to Go : L’application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et citoyens…

©Crumble Création

Redonner de la place à la nature en ville :

Incroyables Comestibles Saint-Nazaire : Des légumes gratuits et en libre service : Le but est d’installer un maximum de bacs de légumes en bordure de propriété afin de motiver les municipalités à faire de même sur la voie publique. Chacun peut en récolter la production, riverain ou touriste de passage. Avant l’aspect nourricier, l’agriculture urbaine favorise d’abord le lien social.

Le Jardin Des Forges : Association de conservation et de sauvegarde du patrimoine végétal et animal local. L’association «Au Jardin des Forges» s’est donné pour mission de participer au sauvetage de la diversité animale et végétale mais également de mettre en place
une pédagogie de l’échange et du partage à travers différentes manifestations.

Pépinières Duval : « Notre métier : Rechercher et sélectionner
des végétaux adaptés à la région. Nous accompagnons de façon naturelle leur cycle de croissance en partant de la graine ou de la bouture jusqu’au végétal prêt à être installer.  » (Adhérent au rozo)

Apis Ouest : Les ruches installées en milieu urbain se plaisent et beaucoup de villes se sont lancées dans cette démarche environnementale afin de sensibiliser la population et de participer à la sauvegarde des abeilles. Apis Ouest est en entreprise spécialisée dans ces installations.

Iris: Le Jardin 2.0 : Il s’agit d’une application dont l’objectif est de mettre en relation les jardiniers participants et faciliter la gestion ou la création d’espaces communs de culture, sur des lieux publics ou privés, grâce à l’utilisation d’un outil numérique innovant, notamment avec la géolocalisation des espaces de culture connectés.

Smart Pots : Conteneurs en tissus souple pour des plantes heureuses et en bonne santé, les Smart Pots sont fabriqués avec des matériaux naturels et permettent une bonne aération des racines et de la terre. Le smart pot peut être installé n’importe où et est aussi idéal pour la culture hydroponique.

©Crumble Création

Et enfin quelques projets et initiatives qui réussissent à tout cumuler (ou presque),

Preuve qu’avec de l’imagination, de la créativité et une dose certaine de bonne volonté, tout est possible :

Curiocity : Une fois déployée et immobilisée, la machine Curiocity occupe la même superficie qu’une automobile évoluant dans l’espace urbain. Elle est comme une «Arche de Noé» végétalisée, un îlot de pousses fécondes qui ne demandent qu’à proliférer dans l’espace âpre et stérile de nos villes grâce à l’action citoyenne, notamment celle des Incroyables Comestibles.

Projet BASE : (Béton à semer ensemble) Une Ferme Urbaine expérimentale et pédagogique + Des espaces de démonstration de jardinage urbain adapté aux conditions + Des espaces de jardinage partagé et citoyen + Des ruches + Des récupérateurs d’eau + Une application numérique pour accompagner les citoyens dans leur appropriation des espaces végétalisée… Tout ça sur le toit de la base de Saint Nazaire !

Et après ?

Notre espoir dans l’association du ROZO MLCC et aussi pour d’autres, c’est de réussir à fédérer autour d’un projet global de changement des habitudes quotidiennes pour aller vers un mieux être ensemble et avec notre environnement…

Et pourquoi pas proposer aux collectivités d’accueillir toutes ces initiatives pour donner sensibiliser la population sur leurs territoires et amorcer une nouvelle dynamique !

Un grand merci …

Aux Escales, JardiCompost, Cédric DEROUIN et Bérénice DOUCHEMENT pour cette belle initiative et sa création de toutes pièces.

A tous ceux cités au dessus, notamment ceux qui étaient présents sur place et ont ajouté de leur convivialité et de leur bonne humeur à tout ça !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*