Début septembre 2015 une première réunion s’est tenue pour proposer un projet de mise en place et de création d’une monnaie locale complémentaire sur la région nazairienne.
Les premiers participants sont des citoyens, des associatifs, des artisans, des entrepreneurs, une représentante des maisons de quartiers de la ville de St Nazaire, une élue de la ville de St Nazaire conseillère municipale consommation responsable et échanges équitables, un représentant de l’association du salon du savoir faire local, des personnes pouvant être des relais des structures pour lesquelles ils travaillent, une diversité représentative de l’interêt suscité par ce projet.
Le premier but de la création d’une monnaie locale complémentaire sur la région nazérienne est de favoriser l’économie locale.
L’objectif visé est la présentation de la monnaie locale complémentaire lors du prochain salon du savoir-faire local les 23 & 24 avril 2016 à St Nazaire.
La création d’une mailing list permet des échanges réguliers afin de préparer les réunions suivantes afin de structurer le projet, de faire des propositions, poser des questions et définir des objectifs.
Les réunions suivantes animés en comité de réflexion qui préparent la constitution de l’association par la rédaction :
- des statuts,
- du règlement intérieur,
- de la charte
Rapidement les premières décisions sont prises concernant :
- le nom de la monnaie, après un vote le nom retenu est « Le Rozo »
- Le nom de l’association » Le Rozo, monnaie locale »
La rencontre avec Mme Catherine ESNÉE, représentante de la monnaie locale Retz’l, permet de définir plus précisément notre projet concernant :
- la banque, le fond de réserve et la fonte, le taux de conversion
- le montant d’adhésion
- le montant des coupures à imprimer
- les comptoirs de change
Le développement d’outils numériques est proposé afin de développer la communication autour de ce projet. Il est proposé la création d’un site internet Le ROZO ainsi qu’une charte graphique pour la création des billets et des flyers .
Le projet se concrétise, lors de la prochaine réunion le 17 Mars 2016 nous discuterons avant l’AG constituante de l’association de :
- la version proposée lors de l’AG des statuts, RI et charte
- la convention pour les prestataire
- l’organisation de l’AG
- la communication : flyer, site internet
- la liste des prestataires intéressés
- l’organisation de la souscription