Le 11 octobre prochain à 20h00, l’association Bretagne Vivante en partenariat avec le Parc de Brière et le conférencier Dominique Mansion vous donnent rendez-vous à AGORA de Saint-Nazaire pour une conférence sur les Trognes, ces arbres fantastiques et tous les intérêts que leur préservation représente.
On sait qu’il y plus de 3000 ans les trognes existaient déjà. En « faisant la trogne » les hommes ont inventé une sorte de forêt aérienne ou taillis perché dont la production renouvelable est compatible avec élevage et cultures. Pendant des milliers d’années, avant que les ressources fossiles ne se généralisent, cette relation régulière entre des hommes et des arbres a fourni bois énergie, bois d’œuvre, fourrage… servi de borne et de clôture… concerné de multiples essences, connu d’innombrables formes et situations.
Cependant ce patrimoine économique, biologique culturel et paysager remarquable est en grande raréfaction et menacé de toute part. Un peu partout en France et en Europe, on se mobilise aujourd’hui pour les trognes. De nouvelles pratiques et de nouveaux usages se font jour pour les réhabiliter et en créer.
Fils de petits paysans du Perche Vendômois, Dominique Mansion a été imprégné par l’univers de haies, de trognes, de mares et de chemins creux de son enfance. Aujourd’hui il est sollicité pour des interventions sur le terrain et des conférences aussi bien en France qu’au-delà. Parallèlement à son engagement pour la nature et à son activité d’illustrateur et d’auteur, il mène des recherches plastiques, peu connues et montrées, dont les dernières sont des sculptures réalisées à partir de rameaux de trognes et d’essences de la haie champêtre.
Entrée libre sans réservation